PianoLoveScore

Partition postée le

Nocturne en do dièse mineur, B.49

Partition très facile Partition facile Partition intermédiaire Partition difficile Partition très difficile

Nocturne en do dièse mineur, B.49 de Chopin
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le manuscrit de ce nocturne à longtemps à longtemps échappé à la curiosité des éditeurs. Il faisait partie de la collection d'un amateur polonais, dont le fils ne l'a extrait qu'en 1895 aux fins d'impressions. L'évidente parenté d'écriture pianistique dont il témoigne au regard du Nocturne doté, à titre posthume, du n° d'oeuvre 72, permet d'en situer la composition à la même époque que celle assignée à celui-ci, soit environ 1827. La dédicace "à sa soeur" confirme cette hypothèse, en accordant à cette page un caractère de mélancolique et juvénile confidence. Il est assez curieux au reste de pouvoir identifier dans la partir médiane du morceau, quoique avec un rythme différent, l’exacte préfiguration du contour mélodique dont s'inspirera le Final du Concerto en fa mineur, qui devient dans le Concerto et paré d'une vive cadence.

Ces analogies déterminent avec évidence l'antériorité de l'esquisse demeurée inédite par rapport à la composition du Concerto, qui, on le sait, remonte à 1829.

Et les emprunts que Chopin s'y consent à lui-même, au bénéfice de sa première oeuvre d'importance, témoignent d'une dilection dont il convient de ne pas négliger la signification en abordant l'étude de ce Nocturne.

Etude aisée, au demeurant ; nulle difficulté d'ordre technique ne venant s'interposer entre l'énoncé de la longue phrase mélodique qui lui sert d'argument fondamental, et sa traduction instrumentale, essentiellement tributaire du caractère pathétique des chantantes sonorités.

On veillera à la parfaite égalité des gammes finales, dont les frisonnants murmures insinuent dans cette touchante improvisation comme une suggestion de bruits d'ailes effarouchés, furtivement dispersées dans le soir crépusculaire.

Cette oeuvre contient 4 pages

Télécharger gratuitement

Télécharger la partition gratuite Nocturne en do dièse mineur, B.49 de Chopin
85 téléchargements
Quelle note attribuez-vous à cette partition de piano ?

Merci pour votre vote

Moyenne : 4/5 (1 votes)

Ecoutez Nocturne en do dièse mineur, B.49 de Chopin

Recherches associées : #nocturne #do #diese #mineur #b49

Vous aimerez également ces partitions...

Intermédiaire Prélude N°3 Op.28
109 fois
Facile Prélude N°6 Op.28
106 fois
Intermédiaire Prélude N°24 Op.24
101 fois
Facile Prélude N°2 Op.28
80 fois
Facile Prélude N°4 Op.28
492 fois
Erreur interne - Partition Gratuite de Piano

PianoLoveScore







UNE ERREUR INTERNE EMPECHE LA PAGE DE S'AFFICHER !

file_put_contents(): Only 0 of 233 bytes written, possibly out of free disk space