PianoLoveScore

Astuce postée

Correspondance entre les notes françaises et les notes anglo-saxonnes

En téléchargeant régulièrement des partitions de piano, vous en trouverez très facilement, par exemple, en G majeur ou en E mineur. PianoLoveScore vous explique comment comprendre et retenir ces différentes versions de notations musicales

En Europe, nous notons les notes de musique comme ceci : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI


En téléchargeant des partitions de piano sur internet, vous trouverez souvent des différences sur les gammes. Elles seront par exemple en A ou en C. Nous n'apprenons pas cela en cours de solfège classique car il s'agit d'une notation anglo-saxonne. On retrouve cela surtout sur les tablatures en guitare.

Le système de notation anglo-saxon est bien plus simple car il reprends tout simplement les 7 premières lettres de l'alphabet en guise de note.


Voici un tableau permettant de "convertir" les gammes anglo-saxonnes en gammes Européennes/Latines.


DOC
RED
MIE
FAF
SOLG
LAA
SIB


Voici ce même tableau remis dans l'ordre pour les anglo-saxons


ALA
BSI
CDO
DRE
EMI
FFA
GSOL


Voici quelques astuces pour mémoriser quelques une de ces lettres :


Partitions en A - L'expression "Donne-moi le LA" vient du fait que cette note est la note de référence chez les anglo-saxons, et donc la note de départ de la gamme. La note LA correspond donc au A. Cette note est utilisée comme référence pour beaucoup de calibrages : par exemple pour accorder une guitare ou avoir une fréquence de 440Hz pour les autres instruments d'orchestres. On retrouve également ce fameux LA (aussi appelé LA 440 ou A 440) comme beep d'attente lors d'un appel téléphonique.

Partition en F - Cela correspond à la note FA. Le hasard fait qu'il commence par la même lettre, donc facile à retenir !

Partition en G - Si vous connaissez le mot anglais GROUND, vous saurez qu'il signifie le mots SOL (dans le sens d'un parterre).

Partition en C - Il s'agit de la note DO.


Enfin, nous vous conseillons de tout simplement vous rappeller que le A équivaut au LA. Ensuite, il vous suffit de connaitre les lettres de l'alphabet pour qu'en découle la note désirée à la gamme présentée sous forme de lettre.(C.f les tableaux ci-dessus).

Louise Frobalcau - il y a 1 an
Très intéressant pour moi qui suis "complètement désacordée" avec ces notions d'accords...Et un peu la paresse de les apprendre ..Ton document est très clair.;.Je me permets de l'imprimer pour l'avoir à mes côtés....
Répondre
Erreur interne - Partition Gratuite de Piano

PianoLoveScore







UNE ERREUR INTERNE EMPECHE LA PAGE DE S'AFFICHER !

file_put_contents(): Only 0 of 262 bytes written, possibly out of free disk space